Composition de menus d'automne 

POURQUOI?

L'objectif est  de vous donner les clés d'une autonomie en cuisine de la bienveillance via la composition de menus en accord avec votre situation et selon les principes de la cuisine de la bienveillance . 

Ceci n'est pas une liste de recettes à suivre mais une proposition de cadre afin d'activer  votre propre inspiration. 

COMMENT ? 

Dans le blog vous retrouverez des matrices ( les grands principes ) et des canvas ( base de recettes à décliner ) ainsi que des illustrations par catégorie. 

Quelques jours avant vérifiez votre fond de cuisine , allez sur le marché en vous laissant guider et avant de cuisiner pratiquez les 3 C .

LES MENUS 

1/ céréale neutre 

2/ plat complet ou soupe 

3/ crudités 

On choisit son plat 2 et ensuite on ajuste la complémentarité  des couleurs saveurs et  textures avec les 2 autres plats. 

EQUINOXE D'AUTOMNE : 

De manière générale avec l'automne nous entrons dans le temps de la mélancolie. L'été est fini mais  les légumes d'été sont encore là . C'est une transition : la saison de la terre. 

La tonalité est faite de douceur,  salé, onctuosité , orangé/ brun, le mijoté. Tout ce qui s'accorde avec ce que vous êtes sur le moment en accord avec ce que la nature offre en saison

Et pour aller plus loin je vous recommande   la formation de Tenzo . La communauté (même temporaire ) permet d'intégrer plus facilement ces  principes  et canvas  de nourriture reliée.

Exemple menu équinoxe d'automne  : 

Après Zazen je fais les 3 C : je sens l'automne qui arrive, j'ai un peu froid et je me sens un peu stressée par la rentrée . J'ai des courgettes et aubergines au frigo 

le désir d'un flan  de courgettes et aubergines m'attire. Simple et gourmand à la fois.

Bol 2 : base recettes gratin de courgettes et baies roses   ( blanc/ vert /rose / salé / doux/ ) à laquelle j'ajoute 1 aubergine et que je fais sans herbes n baies roses .

Bol 3 : j'ajoute de l'acidité et de l'orange avec des carottes  rappées salées,  zestes citron et gingembre 

Bol 1 : un riz demi complet avec du persil en plus des graines de sésame.

CONTACT

 

06 42 06 71 72

valerie.duvauchelle@gmail.com

 

  • Facebook
  • Instagram
DESCRIPTION
 

Shôjin cuisine 

Regenerative cuisine 

Vegan cuisine  

Cosmic cuisine 

 

 

© 2015  La cuisine de la bienveillance.

legal mention